La perceuse est l’un des meilleurs appareils de bricolage utilisés dans le domaine de la construction. Il est pratique pour réaliser des trous précis en exerçant moins d’effort physique. Entre la perceuse visseuse, d’angle, à percussion et à colonne, il existe un nombre important de versions.
Le choix de la perceuse parfaite n’est pas facile. Il vous faudra tenir compte des caractéristiques techniques de chaque modèle avant de faire votre choix.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une perceuse à béton armé?
La perceuse à béton armé est un outil de bricolage dont le choix doit être conditionné par plusieurs critères. Vous trouverez d’autres informations en rapport avec cet appareil publié ici. Pour opter pour la meilleure perceuse, vous devez prendre en considération :
Le modèle à batterie ou filaire
Selon votre besoin, vous pourriez être amené à utiliser une perceuse avec système de fonctionnement filaire ou à batterie. Ces deux types de perceuse se distinguent l’une de l’autre par le fait que le modèle sans fil procure une grande liberté de mouvement. Mais, elle est moins puissante que la version filaire. La version avec fil est conçue pour les grands travaux.
Le couple et la puissance
La puissance est un paramètre essentiel dans le choix de votre perceuse à béton armé. Elle est facteur de la capacité d’effort que votre outil peut réaliser. La puissance des perceuses filaires est jugée à partir de la puissance nominale de leur moteur.
Vous trouverez des versions de moins de 600 watts et d’autres qui dépassent largement les 1000 watts. En ce qui concerne la puissance des perceuses sans fil, elle s’exprime majoritairement en considérant la tension de la batterie. Cette dernière est comprise entre 10.8 ; 12 ; 14.4 ;18 V. Elle est exprimée en intensité ou en ampérage (1,2 à 3 Ah).
Lorsque vous disposez d’une perceuse avec une puissance et un couple élevé, elle vous permet de percer des matériaux plus denses et des surfaces durs comme le bois, le métal et le béton armé. Lorsque vous n’avez pas réellement besoin d’une telle puissance, vous pouvez penser à vous procurer une perceuse plus légère et plus compacte avec moins de couple.
Retenez que le couple désigne la force de serrage de votre perceuse et s’exprime en Nm (Newton par mètre). Cette dernière est d’une grande importance lorsqu’elle se retrouve élevée sur votre outil de bricolage.
Le poids et l’ergonomie
Étant donné que les perceuses sont des appareils manuels, il est judicieux que vous ne négligiez pas leur poids lors de votre choix. Préférez les modèles avec un poids moins lourd. Notez que la prise en main est un critère non négligeable dans le choix de votre machine. Nous vous recommandons de choisir des versions dotées de poignée antidérapante.
Le type de mandrin
Le mandrin est la partie de votre perceuse permettant de maintenir la foret. Selon vos besoins, vous aurez le choix entre :
- Un mandrin sans clé pour faire plus rapidement des échanges entre les embouts ;
- Pour permettre de serrer plus efficacement votre perceuse, il y a le mandrin à clé ;
- Le mandrin SDS qui assure un maintien constant de l’embout de perçage.