Le monde de l’informatique ne cesse de se développer depuis la deuxième moitié du 20ème siècle. Parmi le jargon de ce secteur, vous avez déjà dû entendre parler de serveur informatique, et vous vous demandez surement ce que cela peut être. Sachez qu’il s’agit d’un dispositif qui met à la disposition de ses clients de nombreux services tels que l’accès à des sites internet, ou au stockage de bases de données par exemple.
Quelle est la définition exacte de l’infogérence des serveurs ?
Comme nous venons de le voir, le système informatique est intéressant pour les professionnels, comme pour les particuliers, grâce aux possibilités qui sont offertes par les serveurs. En effet, sans ces derniers, une enseigne en ligne ne peut plus réaliser de e-commerce étant donné qu’il n’y aura plus d’accès à un site internet proposé (autrement dit celui-ci ne sera plus hébergé), qu’il ne sera plus envisageable de bénéficier du système de mailing, ou encore du stockage des données et de la récupération de celles-ci.
Ainsi, il est très important de maintenir et de surveiller ses serveurs. Pour cela, il existe l’infogérance. Cette solution s’avère être la plus idoine pour profiter d’une gestion fiable puisqu’elle est censée être réalisée par des experts du domaine. L’infogérance dite globale concerne la gestion externalisée de l’ensemble du système informatique d’une organisation, tandis que l’infogérance des serveurs, comme son nom l’indique, ne concerne que cette partie.
Afin d’approfondir vos connaissances à propos de l’infogérence des serveurs, la rédaction vous conseille de lire le site suivant qui traite notamment de ce sujet.
Comment profiter d’une infogérance des serveurs ?
Pour bénéficier de la gestion externalisée de ses serveurs, les entreprises ou administrations vont devoir analyser les différents acteurs de ce marché.
Pour commencer, elles peuvent réaliser du benchmark et donc s’intéresser à ce qui se pratique dans d’autres structures similaires. Il est à noter que plus l’organisation sera importante, notamment en termes de ressources humaines, moins l’intérêt de sous-traiter cette partie sera évidente. Par conséquent, renseignez-vous bien au préalable sur l’opportunité de recourir à cette solution, et sur les avantages à en tirer.
Ensuite, un audit externe de votre organisation peut être le moyen de mettre en lumière le fait que vous avez besoin d’être accompagné dans la gestion de vos serveurs, notamment en termes de sécurité de ceux-ci par exemple.
Combien coûte un service d’infogérance des serveurs ?
Le prix va dépendre de nombreux critères. Effectivement, pour un service n’incluant pas une intervention sur site, mais une maintenance à distance des serveurs et des postes de travail, avec comme mission la maintenance, l’assistance en ligne, la sécurisation du réseau ou encore la récupération des données, le coût moyen oscillera aux alentours d’une cinquantaine d’euros par mois par serveur. A cela s’ajoute le tarif pour l’assistance de chaque poste, pour lesquels il faut ajouter quelques dizaines d’euros supplémentaires.
Cependant, pour profiter d’un prix plus compétitif, n’hésitez pas à exiger des devis et à mettre en concurrence les professionnels de ce secteur.