Quel mur peindre en couleur: Une décoration murale personnalisée

Vous voulez refaire la peinture de votre salon, de votre chambre ou encore de votre cuisine ? Vous ne savez pas quel mur peindre en couleur ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Quel mur peindre en couleur: Une décoration murale personnalisée

Quel mur peindre en couleur: Une décoration murale personnalisée 

Nous allons commencer par vous donner des conseils généralistes, que vous pouvez appliquer quelle que soit la nature de la pièce, sa forme ou encore ses dimensions. Ainsi, si possible, il est recommandé de peindre un mur 

  • non interrompu par une porte, une fenêtre ou un placard
  • visible dès l’entrée dans la pièce
  • en fonction de l’orientation de la pièce et de sa fonction

En ce qui concerne le choix des couleurs, si la pièce se situe au nord, vous pouvez envisager une teinte chaude pour lui donner du peps. En revanche, si la pièce est exposée sud, il faudra calmer le jeu avec une couleur plus douce. De la même manière, le choix de la couleur ne sera pas identique entre une chambre, un salon ou une salle de bain par exemple. Dans une salle de bain, le vert n’est pas forcément bienvenu (cela donne mauvaise mine face au miroir), tandis que vous pouvez le choisir dans une pièce de vie. Dans la chambre, une couleur pastel est parfaite. 

À cela, il faut aussi faire avec les particularités de la pièce. Si la pièce est en longueur, nous vous conseillons de peindre le mur du fond avec une couleur foncée, pour casser cette impression de couloir. En effet, le mur du fond semblera plus près, même si ce n’est qu’une illusion. À l’inverse, si la pièce manque de longueur, n’hésitez pas à peindre un côté de la pièce. Si vous avez une fenêtre, peignez le côté où elle se situe. Ainsi, la lumière naturelle va se refléter sur le mur en face (qui normalement sera clair) et la pièce restera lumineuse. 

Si vous avez une pièce avec un plafond plutôt bas, là encore, les règles de peinture changent. Cette fois, vous devez peindre tous les murs avec une couleur foncée et garder le sol et le plafond avec une couleur claire. Automatiquement, cela va donner de la hauteur à la pièce. L’inverse est également vrai. Si vous trouvez que la hauteur de plafond est trop importante, vous pouvez donner l’illusion de le rapprocher en le peignant avec une couleur foncée. 

Par ailleurs, vous pouvez peindre seulement une partie de la pièce, comme un angle, afin de délimiter un espace bien précis. Cela peut être pour marquer le passage du salon à la salle à manger, un espace bureau dans le salon (ou la chambre), un espace jeu dans la chambre d’un enfant… D’ailleurs, si vous désirez avoir plus de conseils pour mettre en valeur une chambre, comme une chambre de bébé, sachez que vous trouverez des informations complémentaires en regardant ici. Ce blog déco vous donnera des astuces pour toute la maison. Alors n’hésitez surtout pas.