Quel mur peindre dans une chambre : Astuces pour un choix judicieux de couleur

Plusieurs facteurs sont à considérer pour peindre le mur dans une chambre. Pour une ambiance chaleureuse et confortable, optez pour un choix judicieux de couleur. Choisissez de peindre un seul mur pour ajouter une touche de personnalité dans la pièce. 

Si vous souhaitez disposer d’informations complémentaires sur le sujet, nous vous conseillons de cliquer sur ce lien. 

Peinture de la chambre : quel mur peindre en couleur ?

Quel mur peindre dans une chambre : Astuces pour un choix judicieux de couleur

Pour sillonner entre l’esthétique et la simplicité, ces astuces vous montrent les couleurs à éviter et les couleurs à choisir pour peindre vos murs. 

Les palettes de couleurs trop vives sont à éviter pour une chambre, car cela n’aboutit pas à une fin esthétique pour la chambre en question. Les tonalités vives telles que le bleu, le jaune et l’orange sont en particulier tape-à-l’œil et ne conviendront pas à une chambre. 

Le bon conseil est de privilégier les tons neutres, doux et pastels pour apporter de l’esthétique, de la simplicité et de la bonne ambiance au sein de votre chambre. Un standard de couleur existe pour tout type de chambre : le gris, le blanc et le beige.

Les couleurs sont choisies en fonction de la décoration que vous souhaitez instaurer :

  • Vintage : couleur beige, blanc cassé et la couleur pastel ;
  • Contemporaine : couleur gris foncé, blanc ; 
  • “Tie and Dye” : miser sur des couleurs vives qui se dégradent jusqu’à donner du blanc. 

Peindre un seul mur dans une chambre

Pour peindre un seul mur dans une chambre, appliquez la technique de 3+ 1. Ce principe consiste à choisir une teinte plus claire pour les trois côtés du mur et une teinte plus foncée pour le reste. Une seule couleur de mur est parfaite, mais avec deux tons différents.

Cette technique permet à la chambre d’introduire une couleur harmonieuse. Elle permet d’adopter une couleur osée sans risquer de s’en lasser ou de donner de l’effet tape-à-l’œil. 

Une technique laisse glisser des couleurs vives qui apportent une touche parfaite à la pièce. La peinture de ce mur peint met en valeur lui-même et ceux des meubles dans la chambre, surtout le lit.

Le principe de peindre un seul mur est très économique, il évite de trop dépenser pour les pots de peinture. 

Peindre le côté le plus visible dans une chambre

Afin de peindre le côté le plus visible d’une chambre, il faut savoir le placement des portes et des fenêtres. Le mur qui se trouve en face de la porte est le plus visible. Ce mur attire effectivement le regard.

Mais ce n’est pas la seule option à être considérée. Parce que l’exposition de la lumière naturelle est un critère à ne pas négliger, pour définir le côté le plus visible de la pièce. Une forte exposition au rayon de soleil transforme l’éclat de la teinte. 

Pensez alors à peindre le mur qui se trouve à côté de la porte, c’est l’une des parties les plus visibles dans une chambre. Peindre ce mur donne une impression de grandeur. La chambre va être accentuée et animée en appliquant de la couleur claire sur ce mur principal.