L’expression châteaux de la Loire est une expression qui sert à désigner un groupe de châteaux se trouvant dans le département français de la Loire. Le nombre total de ces bâtiments avec une architecture impressionnante avoisine 50.
À moins de passer plusieurs semaines dans cette région, il n’est pas possible de voir tous les châteaux. Avec le bon circuit, vous pouvez en trois ou quatre jours visiter les principaux édifices et prendre des clichés inoubliables.
Pour visiter les châteaux de la Loire, vous avez le choix entre plusieurs circuits. Avant de choisir un circuit, vous devez vous assurer qu’il vous permet de visiter les principaux châteaux que compte la région.
Voici un circuit en trois jours que nous conseillons pour découvrir les merveilles du château de la loire.
Le circuit de visite du château de la Loire : jour 1
Ce premier circuit permet de visiter les châteaux suivants : le Château de Chambord, le Château de Cheverny et le Château de Blois.
Il s’agit d’un premier circuit de 50 km environ au départ de Blois. C’est le circuit idéal pour les passionnés d’architecture. Pour ces derniers, le château de Chambord est un endroit clef qu’il est essentiel de visiter.
Du château de Chambord, vous pouvez visiter le château de Cheverny. Ce dernier a été rendu célèbre par Hergé dans le livre Les aventures de Tintin, c’est le château où vit le capitaine Haddock.
La ville de Blois abrite le château royal de Blois. C’est un endroit spécial pour toutes les personnes qui veulent se replonger dans la riche histoire de la France. Ce dernier château ferme ses portes tôt, vous devez bien vérifier les heures d’ouverture et de fermeture avant de vous y rendre pour mieux vous organiser.
Jour 2 : Château de Chenonceaux – Château royal d’Amboise – Clos-Lucé – Chaumont-sur-Loire
En fonction des itinéraires choisis, cette seconde partie du circuit fait entre 70 et 100 km. La visite commence par le château de Chenonceaux de la Loire. La renommée de ce château des dames ne cesse de croître au fil des ans et il attire un nombre impressionnant de visiteurs.
Son histoire, son architecture, ses parcs et ses jardins sont autant d’éléments qui émerveillent les visiteurs. De là, vous pouvez aller au château royal d’Amboise où vous allez pouvoir découvrir les machines légendaires au Clos-Lucé.
Pour terminer la visite, vous pouvez aller passer du temps au domaine de Chaumont-sur-Loire.
Jour 3 : Château et jardins de Villandry – Château d’Azay-le-Rideau – Langeais – Le Rivau
Cette dernière partie du circuit fait 105 km environ au départ de Tours :
- C’est le plus long des circuits pour découvrir les châteaux de la Loire ;
- Il faut commencer par le château et les jardins de Villandry. Il est situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Tours. Il s’agit d’un merveilleux voyage qui sera le moment le plus intéressant de votre voyage ;
- Lors de la visite du château, vous allez en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu et des jardins qui l’entourent.
Après cette visite, cap sur le château d’Azay-le-Rideau. Les reflets de cet édifice dans les eaux de l’Indre sont appréciés par les visiteurs, de même que son parc romantique. Il fait le bonheur des passionnés de littérature. Si vous avez lu la Touraine natale d’Honoré de Balzac, vous allez apprécier ce lieu. Il s’agit d’une merveille de la renaissance.
Passez au château de Langeais qui date du moyen-âge, il est magnifiquement meublé. Vous devez aussi voir le château d’Ussé.