Prix porte-bébé : comment choisir le meilleur modèle ?

Vous allez accueillir votre premier enfant dans quelques mois, et il vous reste quelques articles à acheter, pour que tout soit parfait. En ce qui concerne les déplacements, vous avez déjà trouvé une poussette qui vous convient, mais vous aimeriez trouver une option moins encombrante pour les petits déplacements, ou pour les sorties où les poussettes ne sont pas pratiques à utiliser. On vous a conseillé d’investir dans un porte-bébé, mais vous n’avez aucune idée du modèle à choisir. Découvrez ci-dessous nos conseils pour trouver un bon porte-bébé à un prix raisonnable. 

Prix porte-bébé : comment choisir le meilleur modèle ?

Prix porte-bébé : comment choisir le meilleur modèle ?

Comme son nom le suggère, le porte-bébé est un article qui permet de porter son bébé (ou son jeune enfant), en toute sécurité, et de manière confortable pour le parent. Il existe plusieurs dispositifs qui permettent de porter son bébé, dont l’usage varie selon les besoins et les préférences des parents ; trouvez plus d’informations un peu plus bas sur ces différentes catégories.

Porte-bébé ou écharpe de portage ? 

Parmi les différents dispositifs de portage pour les bébés et les tout-petits, on retrouve deux catégories principales : le porte-bébé et l’écharpe de portage. Lorsqu’on souhaite porter un nouveau-né contre soi, c’est cette dernière qui est la plus adaptée.

L’écharpe de portage est une grande bande de tissu de plusieurs mètres de long, que l’on noue autour de la taille et des épaules, de telle sorte à pouvoir y glisser son bébé à l’intérieur. Elle est très appréciée des parents, car ce mode de portage enveloppe bien les épaules, et apporte un confort optimal au porteur, sans solliciter les cervicales. S’il faut un peu d’entraînement pour apprendre à nouer l’écharpe, on peut ensuite utiliser des noeuds différents en fonction de l’âge du bébé, pour l’installer soit en position allongée (qui permet d’allaiter sans avoir à déplacer l’enfant), soit en position assise, tout en respectant sa morphologie et sa courbure naturelle.

Le porte-bébé quant à lui, ressemble un peu à un sac à dos, puisqu’il dispose de bretelles que le porteur doit enfiler, pour ensuite accueillir l’enfant contre son ventre ou contre son dos. Avant ses 6 mois, le bébé doit être porté exclusivement sur le ventre, car il manque encore de tonicité au niveau de son cou. Il pourra passer sur votre dos une fois qu’il sera un peu plus tonique.

Comment choisir son porte-bébé ?

Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte pour choisir le meilleur porte-bébé pour vous et votre enfant :

  • L’ergonomie : c’est le point principal à vérifier, car il y a encore trop de porte-bébé sur le marché qui peuvent être nocifs pour les enfants, même chez certaines grandes marques. Lorsque l’enfant est installé dans son porte-bébé, son dos doit être naturellement un peu arrondi, et ses jambes légèrement remontées, un peu comme pour une petite grenouille. Passez votre chemin face aux articles où le bébé est droit dans le porte-bébé, comme s’il était suspendu par son entrejambe. 
  • Votre morphologie : si l’écharpe est facile à ajuster sur un adulte, ce n’est pas forcément le cas du porte-bébé. Si celui-ci est trop long, il pourrait vous gêner au niveau du ventre ou du dos. 
  • Sa technicité : selon vos besoins, vous trouverez des produits en tissu micro-perforé pour une bonne aération, ou alors doté d’une cape de pluie.

Dans tous les cas, comptez une centaine d’euros pour un bon porte-bébé, mais n’hésitez pas à en essayer plusieurs avant de vous lancer dans un achat.