Une nouvelle peinture est véritablement l’étape la plus importante si vous voulez donner un air neuf à votre salon. Elle permet de donner une autre vie à la décoration, et surtout de créer une nouvelle ambiance dans votre pièce à vivre. Si vous avez choisi un nouveau style pour votre intérieur, n’hésitez pas à repeindre le mur pour faire ressortir la nouvelle déco encore plus. Vous voulez créer une ambiance apaisante, cosy, bohème ou rétro ? il y a certainement des couleurs appropriées pour le style que vous avez choisi. Voici nos conseils pour réussir votre projet de peinture.
Peinture de salon : Comment peindre un salon pour le relooker
Si vous voulez peindre votre salon pour donner un nouveau look à cette pièce de vie, vous devez suivre ces quelques étapes. D’abord, la première étape, c’est la préparation du mur pour accueillir justement la nouvelle peinture. Si vous cherchez d’autres conseils pour relooker votre intérieur, vous trouverez les informations qu’il vous faut via cet article complémentaire.
Dans un premier temps, notez que si vous envisagez aussi de peindre votre plafond, vous devez le faire avant les murs. Ensuite, mettez ruban de masquage pour pr
otéger les parties qui ne doivent pas être peintes. Vous pouvez aussi en profiter pour reboucher les trous et corriger les petites imperfections sur les murs de votre salon.
Si besoin, la préparation passe aussi par le décapage, notamment si la dernière couche d’enduit s’écaille. Vous devez utiliser un outil comme un papier abrasif pour aller plus vite. Vous devez aussi nettoyer la surface à peindre pour enlever toutes saletés et poussières. Vous devez vous assurer que le mur est parfaitement lisse pour faciliter l’application de la pein
ture.
Le ponçage et le dépoussiérage sont des étapes importantes qui conditionnent le succès du relooking de votre salon. Vous pouvez faire appel à un professionnel si besoin, notamment si les travaux de ponçage sont importants ou si vous n’avez pas un outil adapté. Pour enlever les poussières sur le mur après le ponçage, il est conseillé d’aspirer la poussière avec éponge humide. En quelques passages, vous allez débarrasser le mur de toute trace de saletés et de poussières.
Quand le mur est bien propre, vous pouvez commencer l’application de la sous-couche. Il s’agit de la première couche d’apprêt, une étape nécessaire pour limiter l’absorption des couches de peinture et assurer une peinture parfaite et faire ressortir la couleur que vous avez choisie. Ensuite, vous n’avez qu’à appliquer une ou deux couches de peinture.
Quel conseil pour réussir la peinture de votre salon ?
Nous vous conseillons de procéder au lissage du mur. Pour avoir un résultat optimal, il est conseillé d’appliquer une couche d’enduit de lissage sur la surface. Il faut faire attention et appliquer une fine couche d’une épaisseur d’environ 2 mm tout au plus. Après l’avoir appliqué, il faut laisser sécher environ 24h avant de poncer à nouveau pour un rendu encore plus lisse. Il faut ensuite refaire le dépoussiérage avant de commencer l’application de la peinture.
En ce qui concerne la couleur, il est conseillé de choisir une couleur vive comme le blanc, le jaune, le beige, le terra-cotta, le viux rose ou le vert clair pour un salon moderne et lumineux. Les couleurs plus fortes comme le bleu, le grenat et le gris foncé sont à privilégier pour un salon élégant et chaleureux.