Les travaux à effectuer en août pour un potager productif

Le mois d’août est synonyme de vacances pour plusieurs personnes. Vous devez profiter de la chaleur de ce mois pour faire des travaux de jardinage afin de pérenniser votre potager. Les travaux comme les récoltes, les semis et l’entretien lui permettent d’être productif.

Les travaux à effectuer en août pour un potager productif

Les travaux à effectuer en août pour un potager productif

Arroser le potager

Le mois d’août étant un mois chaud, l’arrosage est le premier travail à faire. Vos cultures ne subsistent pas sans l’eau. Vous ne devez arroser que pendant les temps spécialement chauds et secs. Visitez ce site web pour avoir plus d’informations. Si votre potager est sec durant le mois d’août, arrosez et trempez bien le sol pendant au moins 20 minutes. Vous devez répéter cette action tous les 3 à 4 jours.

Retourner le composteur

Pendant les temps chauds, vous devez retourner le bac à compost. Vous disposez généralement de 3 bacs. Ajoutez des restes de cuisines et autres déchets au premier bac et tournez 50 % de son contenu vers le second bac à compost. Répétez le mouvement de retournement avec le troisième bac.

Cultiver de l’engrais vert

Faire pousser de l’engrais vert permet de fournir une nutrition supplémentaire au potager. L’engrais vert est une plante que vous pouvez laisser dans le sol. Les moutardes peuvent vous servir dans la culture des engrais verts, mais elles n’offrent aucun rendement. Essayez les haricots verts. Une fois récoltée, coupez leurs tiges et laissez les racines pourrir dans le sol pendant l’hiver. Cela fournit du nitrate au sol.

Surveiller les maladies et les ravageurs

Le mois d’août vient avec des parasites et laisse les papillons pondre plus d’œufs. Vous devez :

  • Être vigilant quand vous vérifiez les feuilles ;
  • Vaporiser une solution savonneuse sur les pucerons s’ils deviennent incontrôlables ;
  • Couper et jeter la pointe de croissance où se rassemblent les mouches s’ils infestent fortement vos fèves.

Récolter les légumes

En août, les haricots verts sont prêts à être cueillis. Les légumes comme les concombres, les courgettes, les aubergines et les tomates sont déjà à maturité. Vous allez faire le plein de vitamines en récoltant les carottes, les laitues, les betteraves, les épinards, les céleris-raves, les chicorées, les oignons et les poireaux. 

Protéger le potager du soleil

Le soleil du mois d’août peut avoir tendance à griller vos légumes. Vous devez leur apporter de l’ombre en installant des voiles d’ombrages. Sinon, installez un grillage sur lequel vous allez faire descendre des grimpants potagers tels que les haricots d’Espagne.

Semer et planter 

Le mois d’août n’arrête pas les semis et les plantations. C’est le moment de semer et de planter les légumes d’hiver et les légumes tardifs. Il s’agit des oignons et des choux de printemps, navets d’automne, radis noirs, laitues, haricots mangetout, chicorées, fenouils et de la laitue rustique, du chou-rave, de la maque.

Pour un potager productif en août, vous devez arroser le sol pour éviter que le soleil ne brûle vos légumes. N’hésitez pas à récolter, semer, planter, cultiver les engrais verts, à retourner le compost, à surveiller les maladies et les parasites, et à protéger le potager du soleil.