La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous choisirez votre abonnement Internet, que vous changiez d’opérateur ou que vous emménagiez pour la première fois, plusieurs options s’offriront à vous. Parmi celles-ci, on retrouve bien sûr la fibre optique. Mais, pour comprendre ses avantages, il faut d’abord savoir exactement ce qu’est la fibre optique. Voici ce que l’on peut en dire.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ? On vous explique

Techniquement, la fibre optique correspond à un fil, très fin, en verre ou en plastique. Il a la propriété de transmettre les données numériques, et donc Internet. C’est cela qui permet à la fibre optique d’avoir une connexion plus rapide, car les autres solutions de réseau utilisent le cuivre. Vous pourrez d’ailleurs découvrir cet autre article pour plus d’informations à ce sujet.

Il y a plusieurs types de connexion possibles, en fonction du raccordement du réseau :

  • La fibre directement raccordée jusqu’au domicile. C’est la connexion qui est la plus rapide, le réseau fibre étant exclusif au foyer.
  • La fibre jusqu’au dernier amplificateur. Cette connexion arrive dans la rue, dans un boîtier ou une armoire. La fibre s’arrête au niveau de ce boîtier, le reste de la connexion est en cuivre.
  • La fibre jusqu’à l’immeuble. Cette connexion arrive donc dans un boîtier de l’immeuble. La fibre s’arrête en bas de l’immeuble, le reste de la connexion est en cuivre.

Vous n’aurez probablement pas la possibilité de choisir quel type de raccordement avoir, les opérateurs le faisant eux-mêmes. Une fois votre abonnement souscrit, si votre logement est éligible à la fibre optique (comme vous le verrez dans la suite de l’article), votre opérateur enverra des techniciens. Ils raccorderont ainsi votre domicile à la fibre directement, selon l’un des moyens cités plus haut.

Comment installer la fibre optique chez soi ?

Plusieurs critères entreront en compte, pour savoir si vous pouvez bénéficier de la fibre ou non. Tout d’abord, sachez que tous les foyers en France n’ont pas encore accès à la fibre optique, car ils n’y sont tout simplement pas éligibles. Toutes les communes ne sont pas toujours raccordées au réseau de la fibre. Parfois, ce sont seulement certaines parties de la commune.

Pour le savoir, rendez-vous sur le site de l’opérateur chez qui vous souhaitez souscrire. Celui-ci vous proposera un test d’éligibilité, en indiquant l’adresse à laquelle vous souhaitez avoir la fibre. 

Néanmoins, notez bien qu’il est possible qu’un opérateur ne propose pas la fibre, mais qu’un autre oui. N’hésitez donc pas à vous renseigner chez plusieurs opérateurs différents pour observer votre éligibilité à la fibre.

La fibre optique : qu'est-ce que c'est ?

Combien coûte un abonnement ?

L’abonnement à la fibre optique n’est pas défini. Il varie selon le forfait, l’opérateur et le type de connexion dont vous bénéficierez. Ainsi, le prix de la box peut entrer en compte dans le choix de l’abonnement que vous souhaitez. Les plus petits abonnements, dans des compagnies low cost, pourront commencer aux alentours de 20 euros. Vous pouvez donc comparer les différents abonnements avant de faire votre choix, et ainsi profiter du meilleur rapport qualité-prix.