Faire de la chapelure : Apprenez à réaliser votre propre chapelure

Si vous aimez faire frire des aliments avant de les manger, vous êtes sûrement adeptes de la chapelure, ces miettes qui enrobent un aliment constituent la chapelure qui permet de donner une texture croustillante à un aliment. Le plat le plus populaire à faire avec de la chapelure est bien entendu le poulet, qui peut être sous forme d’escalopes panées, ou encore de croquettes, d’aiguillettes et bien plus encore.

Le poulet n’est pas le seul aliment qui peut être frit avec de la chapelure, il est aussi possible de faire du porc ou du veau avec la chapelure, des fruits de mer (crevettes, pétoncles et bien évidemment le calamar !) et encore des légumes pour ceux qui aiment manger sain et équilibré.

Si vous avez vous aussi l’envie de préparer chez vous de bons petits plats frits dans l’huile, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre chapelure à la maison, sans avoir à l’acheter toute faite en grande surface.

Nous allons dans cet article vous apprendre à réaliser votre chapelure faite maison, nous vous conseillons de lire ceci pour retrouver d’autres astuces et recettes de cuisine.

Faire de la chapelure : Apprenez à réaliser votre propre chapelure

Faire de la chapelure : Apprenez à réaliser votre propre chapelure

Faire de la chapelure n’est pas bien compliqué, c’est une bonne occasion pour recycler votre pain trop sec qui est destiné à nourrir les canards, ou finir à la poubelle. Voici les quelques ingrédients qu’il vous faudra pour préparer de la chapelure pour faire frire des aliments.

  • Du pain sec
  • Des épices de votre choix
  • Du sel
  • Du poivre

Si votre pain n’est pas tout à fait sec, il est possible de le passer une dizaine de minutes à 120° au four afin qu’il soit parfaitement sec, une fois sorti du four laissez le refroidir quelques minutes.

Une fois votre pain bien sec, vous pouvez le couper en petits morceaux, puis le mettre au mixer pour le mixer afin d’obtenir une poudre, si vous aimez la chapelure un peu plus croquante mixez-le un peu moins de temps. Une fois la cette étape effectuée, votre chapelure est prête, vous pouvez mettre un peu de sel / poivre et des épices selon vos envies, le meilleur moyen de conserver votre chapelure est de la conserver dans un bocal en verre fermé hermétiquement.

Si vous n’avez pas de pain sous la main, vous pouvez remplacer par des craquantes, ou encore des biscuits secs de votre choix.

Comment faire frire des aliments avec de la chapelure ?

Pour faire de bons petits plats pannés avec votre chapelure, c’est très simple, il faudra commencer par faire frire de l’huile dans une poêle, et dans un saladier réalisez un mélange d’œufs et de lait.

Trempez dans un premier temps le poulet dans le mélange d’œufs et de lait qui permettra à la chapelure d’accrocher parfaitement, puis direction la casserole pour la cuisson !

Sachez que la chapelure peut aussi être utilisée directement sans être frite pour donner un peu de croquant dans une salade par exemple.