Saviez-vous qu’il était possible de souscrire une assurance vélo ? Il est vrai que celle-ci n’est pas obligatoire et pourtant elle est en réalité très importante. Qui n’a jamais eu vent d’une histoire dans laquelle un cycliste tombait ? Un accident de vélo est si vite arrivé qu’elle peut permettre d’indemniser vos blessures. Mais l’assurance vélo offre d’autres garanties que l’on va vous décrire dans cet article. Dans un premier temps, on vous donnera des astuces pour trouver la meilleure assurance vélo. Ensuite, on verra à quoi cette assurance sert et comment un comparateur peut vous aider à la trouver au meilleur prix.
À quoi sert une assurance vélo ?
Avant de comprendre comment trouver la meilleure assurance vélo, expliquons son objectif. Le fait de souscrire une assurance pour votre deux-roues peut vous procurer plusieurs bénéfices :
- Une protection contre le vol de votre vélo
- Couverture en cas d’accident lorsque vous circulez à vélo
- Couvrir les frais de réparation de votre vélo en cas de vandalisme
- Indemnisation des tiers que vous pourriez blesser à l’occasion d’une balade
Vous l’aurez compris, à l’instar d’une assurance pour un scooter ou une voiture, l’assurance vélo peut vous aider financièrement à assumer un évènement aléatoire. Bien sûr, la loi ne l’impose pas si votre vélo ne roule pas à l’aide d’un moteur. Dans le cas contraire, vous pourriez être contraint d’assurer votre vélo.
Comment trouver la meilleure assurance vélo pour vous ?
Pour trouver une bonne assurance pour votre vélo, certains aspects du contrat que l’on vous propose sont plus importants que d’autres. Dans ce sous-titre, on va vous dire à quoi vous devez absolument faire attention avant d’envisager la souscription d’un contrat. N’hésitez pas à en découvrir plus sur cet autre site internet.
D’abord, consultez les différentes garanties au titre de l’assurance vélo que l’on vous propose. Si vous souhaitez être assuré contre le vol, le contrat doit absolument prévoir cette garantie sinon vous ne pourrez pas en bénéficier.
Aussi, prenez connaissance du montant de la prime que vous demande l’assureur. Plus vous souhaitez bénéficier de garanties assurantielles, plus cette prime mensuelle sera élevée. Si vous souhaitez simplement couvrir les dommages que vous pourriez causer à des tiers, vous bénéficierez d’un tarif plus bas.
Enfin vous devez faire attention aux exclusions de garanties. Il s’agit des conditions dans lesquelles l’assureur peut ne pas prendre en charge votre sinistre. Pour cela, il doit absolument les indiquer de manière voyante dans votre contrat. Aussi, le délai de remboursement doit être connu de l’assuré avant toute souscription de contrat d’assurance vélo.
Pourquoi utiliser un comparateur d’assurances pour vélo ?
L’utilisation d’un comparateur pour assurance vélo permet bien sûr de gagner du temps et de l’argent. De l’argent d’abord car cela vous permet de comparer les différentes offres qui existent actuellement pour assurer son deux-roues. Aussi, cela permet de gagner du temps car vous n’avez pas à consulter les tarifs sur différents sites internet ou en dans une agence. Vous n’avez donc pas à vous déplacer et vous pouvez tout faire depuis chez vous sur un même site internet.