Comment nettoyer un canapé en tissu grâce au vinaigre blanc ?

Votre canapé en tissu est la pièce centrale de votre séjour. La famille s’y retrouve pour y passer de bons moments, mais il arrive parfois que cette bonne ambiance soit gâchée par un accident. Un verre de sirop de fraise renversé par un enfant ou un chien qui régurgite et voilà votre canapé sinistré. Pour venir à bout de ces tâches et rendre à votre sofa en tissu toute sa beauté, utilisez un remède tout simple et naturel, le vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc, un allié pour tout nettoyer dans la maison

Le vinaigre blanc est connu depuis longtemps pour son action efficace sur les tâches. Largement utilisé en lieu et place de certains produits d’entretien, il s’avère être un allié précieux, efficace et fidèle. Et cerise sur le gâteau, il ne coûte que quelques centimes d’euros.

C’est quoi le vinaigre blanc au juste ?

Le vinaigre blanc est un vinaigre d’alcool dont le taux d’acidité est compris entre 5 et 8 %. Ce taux est indiqué sur l’étiquette de chaque bouteille. Vous trouverez cette solution transparente sous différentes appellations parmi lesquelles vinaigre blanc, vinaigre d’alcool, vinaigre ménager ou encore vinaigre cristal.

Les incroyables vertus du vinaigre blanc

Apprécié pour ses vertus anticalcaires, désinfectantes, antibactériennes et antifongiques, il vient à bout de quasiment toutes les tâches sans décolorer les supports. Autre atout de ce vinaigre ménager indispensable, il est très peu cher, écologique et ne se périme jamais. Vous pourrez ainsi l’utiliser pendant de nombreuses années sans problème. Si un dépôt se forme, ôtez -le en vous servant d’une passoire très fine.

Les amis et les ennemis du vinaigre ménager

Le vinaigre d’alcool blanc peut se combiner avec d’autres produits pour une efficacité optimisée. Ainsi, vous le mélangerez avec du bicarbonate de soude pour détartrer vos canalisations et en faire disparaître les mauvaises odeurs.

Par contre, évitez de le mélanger avec de l’eau de javel ou du chlore, car il en résulte des émanations de gaz hautement toxiques.

Comment nettoyer un canapé en tissu grâce au vinaigre blanc ?

Comment nettoyer un canapé en tissu grâce au vinaigre blanc sans risque ?

Avant d’entreprendre le nettoyage du tissu de votre canapé, vérifiez que celui-ci peut être humecté sans dommage. Préparez ensuite votre mélange en versant 500 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau tiède dans un contenant. Ajoutez ensuite l’équivalent d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Mélangez bien.

Vous pouvez verser votre mixture dans un spray pour une application plus facile. Appliquez-le doucement en tapotant la toile de votre canapé pour faire pénétrer le produit en profondeur dans la fibre. Rincez à l’eau claire à l’aide d’un chiffon humide et séchez le tissu à l’aide d’un sèche-cheveux.

Ce mélange permet d’enlever la tache, mais également l’odeur, car le vinaigre d’alcool est également désodorisant. Une propriété appréciable si Bébé ou Toutou a vomi sur votre canapé en tissu.

Pour dénicher encore plus d’informations pour nettoyer, entretenir et réparer tout ce qui se trouve dans votre maison, venez découvrir cet autre article passionnant. Vous y trouverez un grand nombre d’astuces et de conseils très pratiques pour toutes les situations de la vie quotidienne.