Vous en avez marre des hausses successives de votre contrat d’assurance habitation ? Alors sachez qu’il existe plusieurs astuces pour faire baisser la note ! Contestation, résiliation, aménagement du contrat… En bref, voici comment faire pour éviter une augmentation de l’assurance habitation !
Comment faire pour éviter une augmentation de l’assurance habitation ?
Chaque année, le montant de la prime annuelle de votre contrat d’assurance habitation augmente. C’est notamment le cas s’il y a une augmentation des sinistres, que ce soit pour les incendies, les dégâts des eaux ou les vols. Pour en savoir plus au niveau de l’indexation, vous obtiendrez plus d’informations ici. Par ailleurs, dans cette augmentation, il faut également inclure la taxe fiscale dont le taux varie en fonction du type de contrat d’assurance. Le montant de votre assurance est également soumis à la variation de l’indice FFB et à l’augmentation naturelle des assureurs à chaque année.
Alors comment faire pour baisser la note ? Eh bien, dans un premier temps, lorsque vous recevez votre avis d’échéance, vous pouvez contester le montant de la prime si vous la jugez trop élevée. Pour cela, vous pourrez invoquer la loi Chatel qui vous permet de résilier votre contrat. Pour bien faire, votre assureur doit vous avertir de cette hausse 15 jours avant la date de résiliation. Cela vous permet de prendre les dispositions qui s’imposent en envoyant un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception pour mettre fin à votre contrat.
Comment faire des économies sur son contrat d’assurance habitation ?
Pour éviter une augmentation de l’assurance habitation, il existe plusieurs astuces à connaître !
Évaluer précisément vos besoins pour un contrat d’assurance habitation
Pour faire baisser le coût de votre assurance habitation, il faudra évaluer précisément vos besoins pour éviter de payer le prix fort. Par exemple, ne surestimez jamais la valeur de votre mobilier ou de votre électroménager dans votre déclaration. Vous pourrez aussi diminuer votre niveau de risque avec l’installation d’une alarme sécurisée, d’une fenêtre avec un verre anti-effraction ou d’un portail sécurisé.
Examiner les garanties dans le détail d’un contrat d’assurance habitation
À l’intérieur de votre assurance habitation, vous aurez droit à un certain nombre de garanties qui peuvent parfois produire des doublons. Par exemple, dans le cadre de votre responsabilité civile, il est fort probable que vos enfants soient déjà couverts par l’assurance scolaire qui offre souvent de meilleures garanties !
Faire jouer la concurrence pour un contrat d’assurance habitation
Pour éviter l’augmentation de l’assurance habitation, vous pourrez aussi faire jouer la concurrence. Pour cela, il vous suffit de vous diriger sur de nombreux sites qui vous proposent des comparateurs d’assurance habitation en ligne. Cela vous permet de choisir exactement le montant de vos garanties pour éviter la hausse.
Réévaluer votre contrat d’assurance habitation
Enfin, pour éviter l’augmentation de votre assurance habitation, il faudra également réévaluer votre contrat fréquemment. En effet, au fil du temps, vos aménagements et vos besoins évoluent. Par exemple, si vous avez opté pour l’installation d’une piscine, alors sachez qu’il s’agit d’une garantie en option. Par ailleurs, un électroménager perfectionné demandera forcément une réévaluation de votre mobilier en cas de sinistre.