Comment congeler de la menthe : astuces et conseils pratiques

La menthe est congelée dans le monde entier en plusieurs variétés. On s’en sert en cuisine, dans le domaine de la santé et de la beauté. Cette plante possède de nombreux bienfaits. Elle fait partie de la famille des plantes aromatiques que l’on cultive dans le potager. Riche en fer, en antioxydants et en manganèse, elle est appréciée pour son rôle dans la digestion. Il s’agit d’une herbe à consommer sans modération. Le sujet est aussi évoqué sur ce site

Comment congeler de la menthe : astuces et conseils pratiques

Comment congeler de la menthe : astuces et conseils pratiques 

La menthe est sans aucun doute la plante la plus facile à faire pousser. Si vous souhaitez la congeler menthe pour la conserver plus longtemps, plusieurs méthodes sont envisageables. 

Congeler la menthe en entier 

Pour conserver l’huile essentielle de menthe en grande quantité, congelez les feuilles entières sur la tige afin de limiter l’évaporation. Une congélation individuelle sur un plateau avant de les placer dans une boîte est recommandée pour éviter que les feuilles ne collent les unes aux autres. Regroupez-les par lots de 6 à 7 branches pour un usage unique. Sortez la menthe quelques minutes avant l’utilisation pour profiter de toutes ses propriétés. En suivant ces étapes, vous pourrez profiter de la fraîcheur et de l’arôme de la menthe tout au long de l’année.

Congeler les feuilles de menthe coupées en petits morceaux 

Pour avoir des portions pratiques, vous pouvez conserver la menthe dans des petits bacs à glaçons. C’est plus simple si vous souhaitez utiliser cette herbe aromatique pour cuisiner vos sauces. Pour cela, arrachez les feuilles et coupez-les à l’aide des ciseaux à herbes ou de cuisine. En l’absence de ciseaux, utilisez un hachoir. Placez la menthe découpée dans un bac à glaçons de façon à ce qu’elles remplissent au moins les ⅔. Avec cette méthode, vous pourrez conserver la menthe au moins 6 mois. 

Comment décongeler la menthe ? 

Si vous souhaitez préparer une sauce à la menthe pour accompagner vos repas, il est préférable de décongeler les glaçons en amont. Ensuite, épongez l’eau en plus afin que la sauce ne soit pas trop liquide. Si vous avez congelé les feuilles en entier dans des plastiques, vous n’aurez plus qu’à les mettre dans des soupes, des tisanes et de la salade. 

Comment sécher des feuilles de menthe ? 

La congélation n’est pas la seule méthode de conservation de menthe. Il est possible de la faire sécher également pour un usage ultérieur. Utilisez un déshydrateur pour bien sécher les feuilles de menthe. 

  • Lavez les plantes à l’eau froide courante, 
  • Égouttez-les sur des serviettes absorbantes, 
  • Enlevez les feuilles des tiges et séchez-les en respectant les instructions mentionnées sur l’appareil. 

Pour sécher les feuilles de menthe, vous pouvez les placer dans un sac en papier et les laisser à l’air libre dans un endroit bien ventilé pendant environ deux semaines. Une fois séchées, vous pouvez utiliser un robot pour les hacher finement. Cette méthode de conservation vous permettra de profiter de la saveur de la menthe tout au long de l’année, même hors saison. N’oubliez pas de stocker les feuilles de menthe séchées dans un récipient hermétique pour éviter l’humidité.