Comment choisir une canne à pêche pour les enfants ?

Pour choisir une canne à pêche pour les enfants, tenez compte de la longueur, du poids, de la facilité d’utilisation et de la portabilité du matériel. Choisissez une canne à pêche facile à manier pour que votre enfant soit à l’aise et s’amuse en concentrant son attention sur la capture du poisson.

Comment choisir une canne à pêche pour les enfants ?

Comment choisir une canne à pêche pour les enfants ?

Choisissez une canne à pêche facile à manier 

L’un des aspects les plus importants de toute canne à pêche pour enfants sera la facilité avec laquelle ils pourront utiliser la canne pour attraper du poisson.

Si votre enfant est nouveau dans la pêche, ou à un très jeune âge, un moulinet à tambour ou un modèle de baitcasting sera trop avancé pour lui. Ces moulinets sont principalement destinés aux pêcheurs qui ont quelques années d’expérience.

Votre meilleure option est un moulinet à spin simple. Ce moulinet sera plus simple à maîtriser, car il est doté d’un design à bouton-poussoir. Moins il y a de pièces mobiles et d’ajustements à faire sur le moulinet, mieux c’est.

Les moulinets Spincast aideront à prévenir les emmêlements. Ils sont plus adaptés aux enfants que les moulinets spinning et les moulinets baitcasting. 

Les cannes Spincast offrent généralement une poignée à gâchette qui aide votre jeune pêcheur à mieux saisir la canne et à garder plus de contrôle lorsqu’il lance et enroule. Si vous le désirez, obtenez plus de conseils ici.

Optez pour la bonne longueur de la canne à pêche

Un autre critère auquel porter une attention particulière est la longueur de la canne à pêche. Vous n’imaginez pas votre enfant avec une canne à pêche de 2 m qu’il ne peut pas manipuler et qui finira par se casser lorsqu’il essaiera de lancer.

Pour votre enfant, choisissez une tige courte. C’est la meilleure option pour apprendre et comprendre comment utiliser l’effet de levier de la canne pour lancer son leurre et ramener son poisson dans le bateau ou sur la rive.

Si la canne est trop courte, votre enfant va ressentir de la frustration en lançant son leurre. Pour un enfant de :

  • 3 ans : une canne de 90 cm est idéale ;
  • 5 ans : une canne de 90 cm à 120 cm convient ;
  • 8 à 12 ans : des cannes de 130 à 160 cm seront parfaites.

La longueur et la taille du combo canne et moulinet sont à considérer

Le poids de la canne, en particulier la canne et le moulinet combinés, est extrêmement important pour s’assurer que votre enfant est à l’aise lors de la manipulation. Le combo ne doit pas être encombrant pour lui. 

La plupart des cannes à pêche et des combos spécialement conçus pour les enfants sont fabriqués dans un matériau plus léger. Si la canne et le moulinet sont gros et lourds, votre enfant aura du mal à lancer.

La portabilité compte

Recherchez une canne à pêche pour votre enfant qui sera facile à transporter. Optez pour des tiges en deux parties, cela vous permettra de les ranger plus facilement. 

Une canne télescopique est le type de canne à pêche le plus portable, car elle est pliable en quelques centimètres de longueur.