Comment apprendre à passer les vitesses d’une moto ?

Avant d’être un moyen de transport, la moto est pour beaucoup une véritable passion. Cet engin à deux roues offre une sensation de liberté et qui donne de l’allure. Pour devenir motard, il ne suffit pas de s’acheter le dernier bolide à la mode.

Vous êtes fier d’avoir obtenu votre permis A, mais une fois sur votre moto, certains réflexes peuvent prendre du temps à s’installer.

Comprendre la notion de vitesse d’une moto

Comment apprendre à passer les vitesses d'une moto ?

Les voitures n’autorisent que 5 vitesses aux automobilistes, certaines motos peuvent aller jusqu’à 6 vitesses. Pour avoir plus de détails, visitez ici.

Tout dépend du type de moto dont il est question.

Cas de la moto 150cc : la Honda g 15 a un moteur OHC monocylindre 150cc. Ce moteur lui fournit une puissance de 11,2 ch à 7,000 11,9 tr/min maximum. Le couple maximum fourni ici est de 5 000 Nm à 9,0 1 tr/min.

Cas des motos speedway : ces motos ont une puissance de sortie supérieure à celle d’un mouvement standard. Dépourvus de freins et d’amortisseurs arrière, leurs moteurs ne fonctionnent qu’avec un seul mars.

Pour savoir quel est le nombre de vitesses qu’offre sa moto, n’hésitez pas à solliciter le levier. Cela vous permettra de découvrir tout le potentiel de votre engin. Le meilleur moyen pour connaître le nombre de vitesses de sa moto est de consulter sa fiche technique de ce modèle.

Comment apprendre à passer les vitesses d’une moto ?

Le levier de vitesse est la pièce clé pour passer les vitesses d’une moto. Il se situe sur le côté gauche du moteur. Pour l’actionner, le conducteur doit se servir de son pied gauche.

Au démarrage, il est au point mort. Le point mort est situé entre la première et la seconde vitesse. À partir de là, le changement de vitesse se fait en appuyant sur le sélecteur vers le bas. Vous aurez ainsi engagé la première vitesse.

La vitesse passe de manière instantanée. Une fois que c’est fait, vous pouvez relâcher le levier de manière progressive. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, vous devez de nouveau appuyer sur le levier. Vous n’aurez plus qu’à passer au point suivant.

En procédant de cette façon, vous pourrez engager la deuxième, troisième, quatrième et cinquième vitesses. Si le modèle que vous conduisez admet une 6e vitesse, vous devez suivre le même principe pour y accéder.

Voici les étapes à suivre pour passer les vitesses d’une moto :

  • Identifier le point mort et procéder au débrayage ;
  • Démarrer la moto ;
  • Actionner le levier de vitesse qui se situe du côté gauche du guidon ;
  • Débrayer et appuyer sur le sélecteur pour passer la 1e vitesse ;
  • Relâcher dès que la moto se met en marche ;
  • Bloquer la main sur le levier de vitesse et accélérer.

Pour une conduite sans mauvaises surprises lorsque vous passez la vitesse, vous devez faire attention à ne pas appuyer sur le levier de vitesse trop fort. Une simple pression suffit généralement pour actionner la vitesse.