Chauffe biberon maison voiture : Chauffer un biberon à la maison ou en voiture

Vous avez accueilli récemment votre premier enfant, et vous êtes actuellement en pleine réflexion quant au mode d’alimentation de ce dernier. Après une période d’allaitement maternel de quelques semaines, votre nouveau rythme de vie a fait que vous avez désormais besoin de passer à une alimentation au biberon. Malheureusement, vous avez constaté que votre bébé éprouve des difficultés à s’y habituer, puisqu’il souffre régulièrement de coliques et boude le biberon. Il est vrai que le sevrage du sein est parfois difficile, d’autant que le lait maternel est précisément conçu pour l’enfant qu’il nourrit ; il est donc digeste, et l’enfant le boit tiède, ce qui aide à sa bonne assimilation. Vous envisagez donc de faire des biberons de lait en poudre que vous allez chauffer, mais vous avez peur de mal vous y prendre, et de brûler bébé. Voici quelques conseils pour chauffer un biberon en toute sécurité, que ce soit chez vous, ou dans un véhicule, car le repas de bébé n’attend pas !

Chauffe biberon maison voiture : chauffer un biberon à la maison ou en voiture

Comme nous le disions un peu plus haut, le lait maternel est naturellement tiède pour tous les bébés. En revanche, le fait de chauffer un biberon de lait artificiel n’est pas forcément une évidence ; cela dépend des goûts de l’enfant, et de ses capacités digestives. Certains apprécient les biberons à température ambiante, tandis que d’autres détestent et ne le digèrent pas. C’est donc à vous de cerner ce qui convient le plus à votre bébé. Si vous constatez que la température ambiante n’est pas suffisante, vous pouvez essayer de chauffer le biberon, mais en y allant très progressivement, pour éviter les brûlures, et trouver la bonne température pour votre enfant ; cliquez ici pour en savoir davantage. Voici quelques techniques pour chauffer un biberon juste en dessous.

Chauffe biberon maison voiture : Chauffer un biberon à la maison ou en voiture

Le four micro-ondes

Cet objet est très pratique, et se trouve aussi bien chez vos amis que dans les restaurants, où vous pourrez facilement faire chauffer le biberon de votre enfant. En revanche, il faut être vigilant à ne pas le faire tourner trop longtemps, et à privilégier les biberons en verre, pour éviter le transfert de plastique dans les aliments. Pour avoir un biberon à la bonne température, remplissez le biberon de la quantité d’eau dont vous avez besoin, et faites-le chauffer par tranche de trente secondes. Ajoutez ensuite le lait en poudre et mélangez bien le tout. Pour vérifier qu’il ne soit pas trop chaud, versez quelques gouttes à l’intérieur de votre poignet ; cela ne doit pas vous brûler. Si c’est le cas, passez le biberon quelques secondes sous l’eau froide.

Comment faire quand on est en voiture ?

Dans cette situation, mieux vaut être bien équipé, car les pauses ne sont pas toujours possible. Il existe des chauffe-biberons adaptés à une utilisation en voiture ; ils possèdent un branchement 12 V compatible avec la prise allume-cigare de votre véhicule. Si vous ne souhaitez toutefois pas investir dans du matériel spécial, qui ne servira à rien d’autre, vous pouvez également emmener une gourde isotherme contenant de l’eau chaude, que vous n’aurez plus qu’à transférer dans le biberon.