Apprendre le piano : conseils pour débutants

L’idée d’apprendre à jouer du piano vous a toujours plus ou moins trotté dans la tête, mais depuis que vous avez eu l’occasion d’aller voir un récital, vous êtes plus motivé que jamais. Vous avez trouvé un instrument d’occasion, et vous êtes prêt à vous y mettre sérieusement, mais vous ne savez pas par où commencer. Comment débuter le piano lorsqu’on est adulte, et qu’on a un planning déjà bien chargé ? Voici tous nos conseils pour y parvenir. 

Apprendre le piano : conseils pour débutants

Apprendre le piano : conseils pour débutants

Le piano est une discipline qui fait envie à de nombreuses personnes, car cet instrument est présent dans de nombreux styles musicaux. Or, on ne s’improvise pas pianiste ; il faut beaucoup d’entraînement pour atteindre un bon niveau. Rassurez-vous : en vous entraînant régulièrement, vous allez rapidement progresser, mais il faudra vraiment faire preuve d’assiduité !

Commencez par définir vos objectifs

Bien évidemment, ces derniers doivent être atteignables, dans un délai assez raisonnable. Si vous visez trop haut dès le début, vous risquez de vous décourager. Rappelez-vous qu’un enfant qui apprend à jouer d’un instrument a souvent des cours pour apprendre le solfège, ce qui ne sera pas nécessairement votre cas. Ensuite, il aura un à deux cours par semaine avec un professeur pour apprendre le piano ; ces cours sont intégrés dans son « petit » emploi du temps d’enfant. De votre côté, vous devrez peut-être jongler entre le travail, les études, le sport, vos enfants (et leurs propres activités), ainsi que toute la vie familiale, la fatigue, etle lot d’imprévus ; pas de pression donc ! Mieux vaut vous accorder une quinzaine de minutes chaque jour dans un premier temps, que de faire une séance d’une heure toutes les trois semaines. 

Parmi vos objectifs, il peut également y avoir une une question de niveau, ou de mélodies que vous aimeriez savoir jouer. Cela peut être un moteur pour vous aider à progresser. Là encore, ne visez pas trop haut : vous ne saurez pas jouer la Comptine d’un autre été du film Amélie Poulain en deux mois !

Profitez des nombreux supports numériques disponibles sur le Net

Si la musique s’apprenait autrefois via des livres (parfois très ennuyeux), on dispose aujourd’hui d’une multitude d’outils ludiques, pour apprendre à pratiquer seul. Il existe des chaînes YouTube qui vous permettront de découvrir le piano, ainsi que des tutoriels en ligne pour apprendre à jouer certains morceaux. Si vous avez un piano que vous pouvez connecter à Internet, sachez qu’il existe des applications en ligne qui vous permettront d’apprendre vos morceaux préférés de façon ludique ; découvrez ce site pour en savoir plus à ce sujet. 

Prenez quelques cours

Rien ne peut remplacer totalement la présence d’un professeur à vos côtés. Au-delà de la lecture des partitions, ce dernier pourra corriger votre posture, ainsi que les mouvements de vos mains et de vos doigts, qui sont déterminants pour bien jouer. Même si vous n’avez pas le temps ou le budget de ne prendre que des cours en présentiel, vous offrir quelques heures pour acquérir les bases est une excellente idée pour progresser seul par la suite.